Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANASTAZIE
ANASTAZIE
Publicité
18 février 2007

L'echo des Savanes

Camarades dessinateurs,trices,Auteurs,trices...

L'Echo vient d'etre sabordé par Lagardére Active Media sous un pretexte economique injustifié.

Interrompu un jour avant de partir a l'imprimerie, et ce malgré les propositions de mise en gerance, et de rachat, proposé par l'equipe et le redacteur en chef, le mensuel à été flingué en plein vol.

Je lance donc un appel a contribution, sous forme de dessins, textes, photos,collages...etc.

Je me permet d'attirer votre attention sur le caractère important de cette démarche vis à vis d'un soutien massif et d'une synergie collective de nos efforts pour affirmer notre désaccord sur la décision ,de Lagardére, d'interrompre la parution du mensuel L'Echo des savanes.

Pas simplement par rapport au journal en lui même, mais aussi et surtout, pour dénoncer la censure dont la presse est victime ces derniers temps, et qui n'en est qu'a ses débuts.

Car cette décision est aussi politique.

Sans alimenter une paranoïa excessive, ni crier à la conspiration, il est urgent de réagir, et ce de manière solidaire, face aux rachats,des boites d'édition, et de nos organes de presse, sous un prétexte économique, qui non seulement ne servent pas nos intérêts, mais en plus formatent insidieusement les messages que l'on tentent de faire passer à travers nos oeuvres.
0n ne peut accepter de cautionner cet étranglement de la création au profit d'une liberté d'expression réduite à une acceptation muette,nous ne pouvons, et ne devons pas tolérer plus longtemps l'élimination systématique de nos supports d'expressions, au profit de "produits grand public" lisses et policés, qui non content de nous desservir, risque à court terme, d'éliminer definitivement toute veilleté de liberté d'expression.

Le caractère individualiste de nos professions, ainsi que la précarité de nos situations suffisent a rendre possible de telles pratiques.
Au delà de nos besoins, et de nos exigences personnelles, il devient indispensable de protéger l'avenir de nos métiers et de réagir face à l'hégémonie ambiante qui règne aujourd'hui.

Ainsi, a travers vos réactions face à la censure de l'écho, notre prise de position doit servir de catalysateur pour affirmer notre désaccord face à de telles exactions.
Et pour ça, il est primordial que nous agissions ensemble, et que nous fassions preuve de solidarité, pas besoin de pondre le gag du siècle, ni de faire l'oeuvre de la décennie, non juste de marquer le coup en démontrant par cette action, que nous n'acceptons pas de nous plier aux règles édictés par des gens qui n'entendent rien à la création et bafouent notre liberté d'expression.

Tous ensemble.

Encore merci d'avance à vous tous.

Anastasie

Les auteurs ayant déja participés : Allan barte, Babouse, Barros, Debyloo, Eric DEUP, Eva, Gaël, Arnaud Garcia, Goretta, Grybouye, Ivan BRUN, Jerome BEJANI, Jürg, Lindingre, Mabic, Ness, Pixel Vengeur, Vuillemin...

Merci à eux.

site ici : http://www.zanorg.com/soutienecho/

participations à envoyer là : soutienecho@hotmail.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité